jeudi 6 février 2014

Comment récupérer de la pâte Fimo trop sèche et obtenir un joli marbré...



Tout commence avec ma pâte Fimo blanche devenue trop sèche. Qu'en faire ?

La récupérer avec de la pâte faite exprès ? Je n'en ai pas et pis c'est cher.
La récupérer avec de la pâte liquide ? Pas envie, ça colle aux doigts !!
La jeter ? JA-MAIS.

Je décide alors de la râper finement pour voir si en malaxant, je récupère son élasticité. Mais là, déception...ça ne marche pas !! C'est encore pire. Les miettes de Fimo refont des mini miettes...S'avouer vaincue ? Certainement pas !!

Je regarde un peu mon plan de travail et décide de mélanger le blanc à deux autres couleurs (dont la texture est normale...soit non complètement desséchée) pour voir ce que cela donne. Je râpe alors de nouveau deux autres couleurs, plus grossièrement. Ici, du jaune lemon et du bleu menthe.




Je mélange vite fait et je commence par amalgamer quelques boules de même taille, pour que les perles finales aient à peu près le même gabarit.



Cette opération faite, je transforme les boules en petits boudins.
Ne pas s'inquiéter si, à ce stade là, ça s’émiette toujours. C'est normal. Il faut travailler pour obtenir un résultat...enfin, un minimum quoi !!

Ensuite, il faut réchauffer le boudin entre vos mains, le rouler et l'allonger. Dès qu'il atteint le double de sa longueur initiale, le plier en deux et recommencer. Reprendre l'opération jusqu'à ce que le boudin ne soit plus cassant (5, 6 ou 7 fois). En général, la "fraîcheur" des deux autres pains de couleur aide le blanc à redevenir élastique et, par conséquent, utilisable :-)

HOURRA !!!!!!!



Attention à ne pas mélanger n'importe comment sinon vous aurez juste une nouvelle couleur de pâte...mais vous aurez au moins le mérite d'avoir récupéré votre pâte sèche.




Une fois la texture voulue obtenue (une pâte lisse et malléable à souhait), donner à votre boudin la forme d'une perle en prenant soin de ne pas faire entrer d'air dans le mélange (pas de trous à l'intérieur, que de la matière !!) ce qui rendrait votre perle plus fragile voire carrément cassante. Rouler donc votre perle entre les paumes de vos mains afin d'obtenir une jolie perle ronde marbrée. Et voilà !!!!



Qu'en dîtes-vous ? 

Il ne reste qu'à les percer, les cuire, les poncer et les vernir !!

Rendez-vous dans quelques jours pour voir le rendu final ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire