lundi 19 janvier 2015

Un petit tuto rien que pour vous.... (Partie I)

Alors le voilà, le tuto que je vous avais promis !!

Il s'agit de réaliser un long collier (dans les 67/70 cm) tour de cou avec des perles de diamètres différents. Pour que cela soit plus simple, pas de motif et une seule couleur....


Il vous faut dans un premier temps :
- de la pâte light ;
- vos mimines pour rouler les perles ;
- de la pâte fimo ou cernit ou premo......;
- une machine à pâte ou un rouleau et des gros muscles ;
- un outil pour percer vos perles.

Étant donné qu'il va nous falloir réaliser une trentaine de perles, pour alléger le tout, je commence à faire la base de mes perles en pâte light ( j'utilise la Sculpey mais on peut prendre celle que l'on veut).

 Il nous faut donc façonner une trentaine de perles entre 10 et 20 mm de diamètre. Les percer sans trop appuyer au risque de les déformer (puisque la pâte light est trop, très malléable), puis les cuire selon les instructions du fabricant.
En ce qui me concerne, je n'arrive pas avec cette pâte à faire des perles d'une rondeur parfaite....ne vous inquiétez pas, on s'en remet !!!




Choisir sa couleur et travailler la pâte à la machine (ou à la main). Je finis par abaisser ma pâte au cran 2 (sachant que ma machine va de 1 à 9 et que 1 est le cran le plus fin). Faire des ronds avec un emporte pièce de diamètre 4cm.



Recouvrir avec précaution la structure de la perle en chassant bien l'air pouvant être emprisonné (c'est trèèèèèèèèèès important, votre perle pourrait casser dans le cas contraire)



Bien marquer le trou qui a été recouvert et faire bien attention de ne jamais le perdre pendant le lissage. Ben oui, si on ne le fait pas on se retrouve à piquer sa perle dans tous les sens, je parle par expérience :-(((


Lisser la pâte doucement autour de la structure afin que la perle récupère un peu sa rondeur et que la pâte soit uniformément répartie.
Marquer l'autre trou à l'aide d'un pic en ferraille (C'est maintenant que l'on entre dans une rage folle si on a perdu la premier trou !!!!!). Ne pas hésiter à les agrandir car ils vont se rapetisser au lissage.





Une fois la perle bien lissée, vous obtenez quelque chose comme ça. Et voilà, plus que 28 ou 29 perles à recouvrir.......









Une fois vos perles réalisées, cuisez-les selon les instructions du constructeur. En ce qui me concerne, je les cuits dans un plat en alu, sur un lit de Maïzena :-)
Ensuite, je les ponce et je les vernis (ça aussi, c'est un choix perso, rien ne vous y oblige si vous aimez le rendu....moi, j'aime que ça brille)


Pour la Partie II de ce tuto, vous aurez besoin :

- de toutes les jolies perles que vous aurez réalisées ;
- d'une trentaine de petites perles de tailles, formes et matières différentes (selon vos goûts, vous pourrez ainsi rester dans la couleur ou créer un contraste) ;
- d'un fil cablé de diamètre 0,4 ou 0,5 mm et d'une lonueur d'environ 80 cm ;
- de 2 perles à écraser (et d'une pince plate pour écraser).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire